Parcours

Passionnée depuis mon enfance par les « histoires » de toutes couleurs je les écoutais et les lisais, voyageant ainsi de mille façons.
Le partage de ces voyages a commencé avec des collégiens : j’ai alterné lectures et narrations d e contes, et ces adolescents retrouvaient leur émerveillement d’enfant.
Puis, à l’écoute de conteurs tels que Gigi Bigot, Alain Le Goff et d’autres, je suis tombée sous le charme des mots, des voix. Alors je me suis mise à « dévorer » les contes, des contes nouveaux ou du fonds des âges, locaux ou lointains. Je les ai souvent « revisités »… et à mon tour, je me suis lancée ! J’ai alors conté progressivement pour tous les publics, seule ou au sein de divers ensembles.

Avec Michel Laugier, musicien accordéoniste, nous créons en 2004 la Compagnie Fleur de Sel. Ensemble, nous réalisons et présentons des spectacles, où récits et musique s’entremêlent, comme « Mozart au coeur des contes ». Notre groupe se produit sur la scène régionale, dans les médiathèques, les écoles, les collèges, les centres culturels, les festivals de contes, etc…
Soucieuse de me perfectionner, je me forme régulièrement auprès de conteurs de grand talent et de diverses sensibilités.

Depuis plusieurs années, parallèlement, je vis l’expérience théâtrale. J’ai également travaillé la lecture à haute voix et le clown, comme autant de variations des teintes du récit. Tout cela enrichit ma pratique du conte sans jamais se confondre.

Par ailleurs, depuis toujours passionnée de chansons et de danses traditionnelles, j’anime volontiers des ateliers de danse.
Actuellement, je conte seule ou accompagnée d’un ou plusieurs musiciens, je vous invite à voyager avec moi.

 

Répertoire

Les contes traditionnels sont ma base : il touchent petits et grands. Au cours des spectacles jeune public les enfants participent au récit avec des mots, des chants, des gestes. Les « randonnées », le merveilleux et le facétieux se succèdent.
J’aime aussi emprunter d’autres chemins, notamment dans les spectacles pour adultes : des poèmes, des récits de vie que je mets souvent en lien avec les contes traditionnels adaptés librement (comme par exemple dans « Contes et Récits de la vie ordinaire » ou « Pour Toi Liberté »), des correspondances (comme dans « Sous la plume de Mozart »), etc… sans oublier quelques chansons ou notes de musique qui s’en mêlent !

Ces récits très divers disent la fantaisie ou le sérieux, la fiction ou le réel, l’absurde ou le coutumier, la révolte ou la sérénité.
L’auditeur se laisse surprendre : il peut passer de la mélancolie  à la gaieté, de la gravité au rire, du rêve à la reflexion… émotions et poésie sont au rendez-vous.

 

Formation

Contes

  • Michel Hindenhoch (stage « au long cours »)
  • Pascal Fauliot, Hassan Kouyaté, Marc Buléon, Alix Noble, Nathalie Léone et d’autres

Arts voisins

  • Clown : Dominique Guibert.
  • Lecture à haute voix : Mardin Adamiec
  • Théâtre : André Leroy